L’Équipe

L’équipe de gestion du projet est aujourd’hui composée de 10 adultes aux profils complémentaires et entrepreneuriaux. Ils s’investissent depuis plusieurs mois/années dans le déploiement de « l’École démocratique de l’Orneau » devenue « l’Écolieu de l’Orneau ».

L’histoire de notre collectif :

En 2016, l’ASBL École Démocratique de l’Orneau déploie ses activités à Gembloux avec l’ouverture d’une structure d’accueil d’enfants de 3 à 18 ans. En 2020, elle devient l’Écolieu de l’Orneau, s’ouvre à des habitants sur le lieu et développe ses premières activités économiques (artisanat, coworking, événementiel). Actuellement, 10 adultes issus de ce projet portent le déploiement de l’Écolieu du Domaine d’Ahinvaux.

Nos forces :

  • un engagement concret et déterminé de chaque porteur·euse du projet ;
  • une complémentarité de talents, de compétences, d’expériences, de ressentis ;
  • une maturité organisationnelle, financière et relationnelle ;
  • une capacité à construire un budget sain et équilibré avec des revenus mixtes (loyers, gîtes, évènementiel, vente produits locaux, cotisation membres) ;
  • une dynamique entrepreneuriale et une solidité de gestion ;
  • une figure d’inspiration et de rayonnement ;
  • une expérience de 5 ans d’intelligence collective et de gouvernance partagée, légitimant la place de chaque individu, suscitant la participation et permettant divers degrés d’engagement et de coresponsabilité.

Le collectif :

Olivier Van Hamme est passionné par l’animation pédagogique, la conception de meubles en bois de récup et adore passer du temps avec les enfants. Il grimpe et élague des arbres et aime approfondir sa connaissance de ces derniers. Il a construit avec son épouse, Stéphanie, une maison basse énergie passive dans un habitat groupé.

Thaïs Sander a créé plusieurs structures à caractère humaniste. Elle est facilitatrice-chercheuse et accompagne les professionnels et organisations (business coaching, intelligence collective, médiation et gestion de conflits, accompagnement des deuils, résilience). Elle a construit son habitat sous forme d’une tiny house.

Gaëlle de Fays a créé plusieurs entreprises qu’elle gère (comptabilité, finances, gestion RH) : une ASBL de musique et d’expression, un projet évènementiel et d’horeca, une exploitation agricole en pratique raisonnée et régénératrice des sols et du vivant.

Sébastien Frennet

Sébastien Frennet soude, forge, travaille le fer de manière artisanale. Il assure la gestion technique des bâtiments du projet. Il a été responsable de recyclage, de traitements des eaux, des déchets sur différents projets. Il est passionné par les technologies low-tech à mettre au service de l’Ecolieu.

Magali Deheneffe

Magali Deheneffe gère la rénovation des bâtiments et la coordination des chantiers participatifs du projet. Elle travaille le bois et le fer. Elle se forme à l’écoconstruction, à la géobiologie et la bioénergie.

Romain Gauthier active les nouveaux projets, les partenariats du projet. Il impulse les activités de levée de fonds et de lobbying. Il produit artisanalement du pain avec Claire et Stéphanie.

Patricia Vossen

Patricia Vossen apporte avec son compagnon Frédéric leur patte graphique et leur expérience sur la communication visuelle et internet du projet. Patricia assure la gestion de la clientèle et l’organisation des évènements. Elle développe une activité de coaching holistique et de soins énergétiques.

Michael Hulet

Michaël Hulet est un entrepreneur dans l’âme, passionné par l’usage des nouvelles technologies pour rendre efficace l’ensemble des acteurs du projet. Ne pouvant vivre que dehors lorsqu’il n’est pas le nez dans le code, il se forme à la conception de jardins-forêts, à la gestion maraichère et au design permaculturel.

Stéphanie de Tiège

Stéphanie de Tiège structure le projet en gouvernance participative et y intègre des outils d’intelligence collective. Elle est sensible au soin dans les relations, elle mène des projets et formations pédagogiques sur la précarité environnementale. Elle produit des pains artisanaux avec Romain et Claire et se forme en cuisine de plantes sauvages.

Claire Feyens conceptualise et gère des projets d’entrepreneuriat social, notamment dans le secteur de l’évènementiel. Elle apporte son approche de psychothérapeute systémicienne institutionnelle au collectif. Elle produit des pains artisanaux avec Romain et Stéphanie.

Les enfants acteurs de l’Écolieu :

Ils font partie de l’aventure en prenant part au développement du projet et aux décisions qui les concernent.